06 72 76 79 44
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h et de 14h à 19h30

Fanny ROUSSEAU - Sophrologue à Esvres (37)

Comment elle fonctionne ?

DOUCE • CONCRETE • DURABLE • ACCESSIBLE À TOUS • SIMPLE • SUR-MESURE

La sophrologie est une méthode d'entrainement psycho-corporelle agissant à la fois sur le corps et sur le mental. Elle se base sur l’écoute des sensations du corps, du mental et des émotions pour stimuler nos ressources et développer nos capacités d’action, de réflexion et de perception.

C'est une méthode douce, verbale et où il n’y a aucune manipulation physique.

Elle associe des exercices de respiration, d’activation douce du corps et de l'esprit (images, expériences ou souvenirs passés, présents, futurs ou même imaginaires). Elle transmet des outils concrets et simples à reproduire au quotidien. 

C'est une technique qui se vit par l'entraînement des exercices pour en tirer tous les bénéfices. Aucune condition physique ni tenue vestimentaire particulière n'est requise. Autrement dit : vous venez comme vous êtes !

Elle se pratique en séances individuelles ou collectives pour les particuliers comme aux entreprises et collectivités.

Elle permet d’aider à mieux se connaître et à percevoir différemment son environnement que ce soit dans la (re)découverte de son corps, de son esprit et de ce qu’il est possible d’en faire. Elle permet de se reprogrammer positivement face aux évènements de la vie en rééduquant l’état d’esprit.

Ainsi, elle développe les capacités à trouver ses propres solutions de façon durable et aide efficacement à traverser les difficultés avec plus de sérénité.

Pour qui ?

Enfants

Du fait qu’ils ont un accès à l’imaginaire facilité, les résultats peuvent être visibles dès 2 séances. Par des jeux axés sur la gestion de leur agitation, de leur anxiété, de leurs pensées et de leurs émotions, ils apprennent à percevoir leurs difficultés avec calme et confiance. La sophrologie peut aider votre enfant s’il éprouve un manque de concentration, de confiance en lui, s’il est anxieux, très émotif, souffre d’excès de colère, de phobie scolaire ou encore si son sommeil est altéré...etc

Adolescents

Dans cette période transitoire, la sophrologie apporte aux ados des solutions concrètes face au stress et à leurs émotions en leur permettant d’évacuer les tensions. Elle développe leur confiance en soi et le rapport à leur image et aux autres pour les aider à se diriger en douceur vers l’autonomie et l’affirmation de qui ils sont. Elle permet aussi de les préparer à un examen ou une compétition, de gérer des situations conflictuelles ou encore de traverser un changement de vie familiale… etc

Adultes et Séniors

Elle donne des clés au quotidien pour traverser sereinement les petits et grands changements de la Vie, pour se sentir plus détendu face au situations stressantes en apprenant à mieux prendre soin de soi par l’écoute des ressentis et des émotions. Chez les séniors, elle apporte du confort dans la mobilité par la perception du corps, elle améliorera ainsi la détente et la vitalité. Chaque séance est adaptée aux capacités et contraintes de chacun.

Pour quels domaines ?

Améliorer votre quotidien

  • Evacuer le stress
  • Retrouver un état de bien-être
  • Traverser un changement vie
  • Gérer ses émotions
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Améliorer sa concentration
  • Retrouver confiance en soi

Vous accompagner lors d'un traitement médical *

  • Gérer la douleur
  • Mieux supporter les effets secondaires d'un traitement
  • Participer activement au rétablissement en développant vos capacités physiques et mentales face à la maladie.
  • Accepter les changements physiques

Vous préparer à un évènement précis

  • Examen
  • Compétition sportive
  • Prise de parole en public
  • Entretien
  • Accouchement

Corriger un trouble comportemental

  • Diminuer l'angoisse
  • Gérer une peur, une phobie
  • Maîtriser une pulsion alimentaire
  • Retrouver un comportement adapté

Déroulement d'une séance

1 - Temps d'échange pour définir votre besoin

Le 1er rendez-vous me permet de recueillir des renseignements pour définir ensemble votre besoin.  Pour les autres séances, ce temps permet d’exprimer votre vécu des jours passés et d’adapter si besoin le contenu de la séance.

2- Temps de pratique : mouvements doux, respiration et visualisation

Des exercices de respiration associés à des mouvements doux pour relâcher le corps et le mental et préparer à la visualisation. Ces exercices se pratiquent debout, assis ou semi-allongé, toujours dans le respect de votre confort et de vos aptitudes.

3 - Temps d'expression sur le vécu de la séance

C’est un moment d’ouverture à vos sensations par la verbalisation des ressentis durant la séance (sensations physiques, pensées, émotions…). Nous terminons en abordant les exercices que vous souhaitez conserver pour votre entrainement personnel.

4- Et après la séance ?

La sophrologie est efficace grâce au principe de répétition des ressentis positifs. Ainsi le cerveau va créer de nouveaux circuits neurologiques positifs (cela s'appelle la plasticité neuronale ). En refaisant chez vous vos exercices préférés, vous assurerez la pérennité de vos capacités développées. Cet entrainement est essentiel car il vous maintient dans l’état positif recherché.

A quelle fréquence ?

Ponctuelle

En séance ponctuelle pour un moment de relâchement global corps et mental.

C’est un choix intéressant si vous recherchez à entretenir votre bien-être, diminuer vos tensions et faire une pause, sans respecter nécessairement une régularité dans les rendez-vous.

En séance "SOS" pour décrocher et mettre le mental sur off.

Individuelle ou collective, elle s'adapte à votre besoin du moment.

A prendre au fil de vos envies !

Découvrez la séance Détente & Bien-être

Un lâcher-prise et un relâchement du corps pour un apaisement profond et global

Quand ?

Cette séance est efficace pour évacuer le stress, vous redynamiser en cas de « coup de pompe », de tensions physiques où d’un trop plein de pensées, mais pas que…Elle devient votre eldorado d’apaisement, une bulle suspendue rien que pour vous à travers un voyage sensoriel propice à une relaxation profonde. Vous prenez le temps de respirer profondément, de vous reconnecter avec votre corps.

Bénéfices :

  • Libère et amplifie la respiration pour une meilleure oxygénation cellulaire.
  • Apaisement profond physique et mental.
  • Régénère et dynamise.

Accompagnement

C’est un ensemble progressif de séances (8 à 12) lié à un besoin spécifique que nous déterminons ensemble lors du 1er rendez-vous. 

Une régularité dans les rendez-vous est nécessaire afin que vous puissiez évoluer tranquillement vers votre objectif sans perdre vos acquis des séances passées. Si l'idéal est d'une fois par semaine, cela peut être tous les 15 jours sans dépasser toutefois 1 mois entre 2 séances.

L'accompagnement peut répondre à un objectif individuel ou à un groupe en collectif.

Atelier

Fonction du thème abordé : détente corps et esprit, confiance en soi, gestion du stress, gestion des émotions, sommeil, lâcher-prise etc.

Un atelier dure en moyenne de 3h à plusieurs jours et peut être complété par un autre intervenant.

Je propose des ateliers ponctuels au cours de l'année, sur réservation préalable.

Lorsqu'un atelier est prévu, il sera visible sur le site avec son lien de réservation. Vous pourrez également le voir sur ma page facebook !

Questions fréquentes

Quelle différence entre sophrologie et psychologie ?

La sophrologie travaille sur la conscience et non pas sur l’inconscient. Elle ne propose ni diagnostic, ni d’interprétation, ni analyse psychologique. La sophrologie travaille sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » davantage réservé à la psychologie. En plus d’être une technique verbale, la sophrologie associe l’activation du corps par des mouvements doux et de la visualisation positive. Elle facilite à exprimer ses difficultés en douceur tout en focalisant l’attention sur le positif. Elle transmet des outils personnalisés et concrets à reproduire facilement chez soi, pour mettre en pratique ce « comment » au quotidien, face aux évènements rencontrés pour améliorer l’adaptabilité.

Quelle différence entre sophrologie et hypnose ?

Même s’il est vrai que la sophrologie s’est inspirée des techniques d’hypnose, elle en est cependant différente. L’hypnothérapeute va plutôt induire et suggérer quant le sophrologue va guider, orienter, éclairer des ressources mises dans l’ombre ou oubliées. L’hypnose va s’intéresser davantage au problème à traiter alors que la sophrologie travaille en collaboration totale avec l’individu par l’activation du corps et par l’expression. La personne est consciente, elle participe et est active dans ce qu’elle vit, au travers de l’écoute de son corps et de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.

Peut-on parler de thérapie ?

La sophrologie apprend à rééduquer l’esprit positivement grâce à un entraînement du corps et du mental pour pouvoir en tirer tous les bénéfices durablement. Elle demande donc de l’apprentissage et en cela elle se définit davantage comme une philosophie de vie, une pédagogie puisqu’elle permet de s’approprier les outils fonction de ses besoins en toute autonomie. 

Quelle est la place de la sophrologie dans mon traitement ou dans mon suivi médical ?

La sophrologie fait partie des méthodes douces et n’influence pas les choix thérapeutiques conventionnels mais elle peut les compléter efficacement. Elle n’interfère pas dans les traitements en cours. De même, elle ne concurrence pas les professionnels de santé et ne pose aucun diagnostic.

Est-ce que la sophrologie est remboursée ?

De nombreux organismes de santé complémentaires (mutuelles) annoncent qu’elles prennent en charge tout ou partie des dépenses de « médecines douces ou alternatives ». Les séances de sophrologie peuvent en faire l’objet. Cependant, ces remboursements sont sous condition et il est important de bien vous renseigner en amont. Listes de mutuelles ici (liste non exhaustive)

* La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais elle en est un outil efficace et complémentaire dans l'accompagnement. cf code de déontologie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

#body-container #body-container-inner #header_wrapper #header_wrapper_inner #header1 #header1-static .header1-static-logo .header1-logo>.sb-bloc-inner { height: 120%; }