06 72 76 79 44
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h et de 14h à 19h30

Fanny ROUSSEAU - Sophrologue à Esvres (37)

ANXIETE DENTAIRE & BRUXISME

Enfants - Adultes

Renouer positivement avec votre santé dentaire,
c'est possible !

Basée sur mon expertise en milieu dentaire, j'ai développé 2 méthodes sophrologiques pour répondre spécifiquement à l'anxiété dentaire et au bruxisme.

Pas à pas, chaque pratique est adaptée à votre histoire personnelle, parce que vous êtes unique et que vos blocages le sont aussi !

L'anxiété dentaire ou "la peur du dentiste"

La peur du dentiste peut aller du simple stress, à la vraie phobie de tout l'environnement dentaire. Même si la dentisterie a considérablement évolué pour le confort des patients, certains souffrent malgré tout d'un comportement incontrôlable persistant, dont ils ont honte lorsqu'ils sont sur le fauteuil chez le dentiste.

Le risque de ce comportement paralysant ?

Déserter le dentiste, avec un impact inévitable sur la santé générale et l'esthétique jusqu'à une douleur le moment venu, d'autant plus importante... C'est le cercle vicieux.

Dans tous les cas, il convient de parler de votre malaise à votre chirurgien-dentiste. Savoir que vous pouvez l'évoquer avec lui peut être un premier pas pour diminuer votre appréhension.

Vous n'êtes pas seuls...

Ainsi, 1 personne sur 2 ressent un malaise avant d'aller consulter, 9 personnes sur 10 seraient demandeurs de solutions pour diminuer leur appréhension pendant les soins et pour 7 personnes phobiques sur 10 : les peurs proviennent de l'enfance.

Méthode

=> La Reprogrammation progressive

Verbaliser et déplacer la perception des peurs, des phobies, des angoisses, pour les replacer à leur juste place dans le corps, dans les pensées et enfin les dénouer émotionnellement.

OBJECTIFS :

  1. Reconstruire la nécessité à se soigner
  2. Se préparer à la consultation
  3. Améliorer la détente pendant les soins
  4. Gérer les inconforts suite à des soins où à une chirurgie

Le Bruxisme ou "grincement des dents"

Le bruxisme est une dysfonction temporo-mandibulaire (DTM), appelée aussi trouble fonctionnel, inconsciente caractérisée par le grincement et/ou le serrement des dents et des contractions répétitives et soutenues des muscles de fermeture de la mâchoire.

Cette affection touche 10 % à 15% de la population.

Le bruxisme lui-même ne se traite pas, aucun traitement curatif n'existe contre cette affection.

Des douleurs diffuses (mâchoires, joues, tempes, articulations temporo-mandibulaires, cervicales), mais aussi vertiges, acouphènes, maux de tête et migraines chroniques rendent les réveils matinaux laborieux.

Le port d'une gouttière est alors prescrit par le dentiste pour un début de soulagement.

Ce que l'on sait sur sa cause

Le stress, l'anxiété, les angoisses, constituent l’une des nombreuses causes du bruxisme. Refouler, nier ou retenir ses émotions amène une souffrance physique : la somatisation.

Méthode

=> La Conscientisation corps/tensions

Rétablir la connaissance du corps en mouvement en dynamisant les zones douloureuses contribue à mieux percevoir ses ressentis pour agir sur les tensions diffuses et obtenir un relâchement global.

OBJECTIFS :

  1. Favoriser le relâchement musculaire des masséters (muscles des mâchoires)
  2. Accepter progressivement le port de la gouttière quand il y a nécessité
  3. Améliorer la qualité du sommeil par la respiration 
  4. Favoriser la pérennité des soins réalisés en limitant le risque des cassures à répétition

*Sondage Ifop/  Air Liquid Santé France réalisée du 21 au 23 février 2012 sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

#body-container #body-container-inner #header_wrapper #header_wrapper_inner #header1 #header1-static .header1-static-logo .header1-logo>.sb-bloc-inner { height: 120%; }